Le système constructif de l’ossature bois et la technique le plus répandue.

Elle consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections appelées « montants » et de pièces horizontales hautes, basses et médianes appelées « traverses » et « entretoises ».

L’ossature bois vous apporte de nombreux avantages, outre son esthétique contemporaine et plurielle, sont la légèreté, la performance thermique (30% des pertes de chaleur en construction traditionnelle), une construction solide et la rapidité de mise en œuvre. 

Le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique, c’est-à-dire le taux d’humidité suffisant dans une maison et possède une excellente résistance au feu. De plus, sa faible inertie permet une chauffe rapide.

L’ossature bois se verra beaucoup plus solide qu’une construction en parpaings ou même en pierres, puisque le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il se montre résistant au temps et conditions climatiques. Sa capacité importante à la flexion est idéale dans les zones sismiques.

Lorsque vous optez pour une construction en ossature bois, cela vous autorise tous les styles et toutes les formes que vous souhaitez ainsi que de grands espaces ouverts et de baies vitrées. Au vu de sa faible épaisseur, il vous offre ainsi plus de surface habitable.

L’ossature bois peut recevoir de nombreux type de parements comme le bardage (bardage bois, bardage Zinc ou aluminium) la brique, la pierre, le béton et donc respectera la tradition des paysages et des patrimoines régionaux qui vous sont imposés.

Extension

Réhaussement